✒️🎤Cette semaine à la médiathèque : conférence sur les écrivaines américaines en Normandie !

Samedi 17 octobre 2020
à 15h
Liberté, francophonie, sexualité : des écrivaines américaines en Normandie
par Amy Wells, autrice

La Médiathèque de Honfleur,
en collaboration avec le festival Paroles-Paroles,
est heureuse de vous proposer une conférence sur la vie des écrivaines américaines en Normandie
durant les années folles et entre les deux guerres. Cette conférence sera donnée par Amy Wells, professeure et chercheuse à l’Université de Caen.

La Normandie fut entre les deux guerres une terre d’accueil et de liberté pour de grandes écrivaines américaines souhaitant écrire sans entrave et vivre pleinement leur sexualité.
Certaines d’entre elles séjournèrent même à Honfleur. C’est le cas de l’écrivaine et poétesse Natalie Clifford Barney qui fit de nombreux séjours à Honfleur chez l’une ou l’autre
de ses maîtresses et en particulier chez sa compagne de cœur l’écrivaine
Élisabeth de Gramont, épouse du duc de Clermont-Tonnerre.
Libérée sexuellement et ouvertement lesbienne, on sait que Natalie Clifford Barney entretint entre autres une liaison avec la poétesse Lucie Delarue-Mardrus.

Amy Wells reviendra également sur les aventures rouennaises de la grande écrivaine
Willa Cather venue en France pour rendre hommage à son cousin mort pendant la première guerre mondiale. Elle évoquera aussi le parcours de Kay Boyle qui a accompagné son époux au Havre puis à Harfleur et celui de la célèbre Gertrude Stein, autrice et mécène des artistes cubistes, à Cherbourg.
La Normandie a été source d’inspiration pour ces femmes d’exception qui durant cette période d’insouciance ont donné un nouveau souffle à la littérature américaine et française.

La conférence sera suivie d’une rencontre signature avec Amy Wells
et en présence des Éditions de La Gronde.

Gratuit sur réservation au 02.31.89.23.56 (port du masque obligatoire)
Auditorium Charles Baudelaire, 1er étage.
Plus d’informations au 02.31.89.23.56
#mediamaudel

Cet article, publié dans Programme, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.