À partir de demain et jusqu’au 27 novembre 2022
Le revers de mon look
par l’ADEME et Universal Love

Depuis des temps lointains, nous portons des vêtements pour nous protéger du froid
ou de la chaleur.
Au cours du XIVème siècle, avec la multiplication
des échanges commerciaux, le vêtement s’embellit.
Il a depuis pris une grande importance
dans nos vies.

Aujourd’hui, de grandes chaînes internationales proposent à des prix attractifs des vêtements issus des dernières tendances. Leur fabrication comprend de nombreuses étapes et procédés qui nuisent parfois à l’environnement et aux personnes qui les fabriquent et les portent.
L’industrie textile compte parmi les plus polluantes au monde.
Il est aujourd’hui important de savoir mieux choisir nos vêtements et accessoires (chaussures, sacs) afin de limiter les impacts de la mode sur la planète.

Exposition dans le cadre de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD)

Samedi 26 novembre à 15h
Honfleur et l’institution de la Gabelle du sel
par Pascal Lelièvre, historien
avec l’association du Vieux Honfleur
(conférence initialement prévue
le 22 octobre dernier)

La présence de deux grands entrepôts de sel
rue de la ville, construits à la fin du XVIIème siècle (règne de Louis XIV) par la Ferme générale des Gabelles rappelle la place importante occupée par Honfleur dans l’organisation de la distribution
du sel d’impôts en France.
Cette conférence permettra de resituer le rôle du port de Honfleur depuis l’instauration de
l’impôt sur le sel par le roi de France au début de la Guerre de Cent ans
jusqu’à la Révolution Française qui le supprime mais aussi de montrer le fonctionnement
à Honfleur de l’administration des gabelles et l’évolution de la situation des Honfleurais (pêcheurs et autres habitants) par rapport aux différents régimes d’imposition auxquels pouvaient être soumis les sujets de sa majesté.

M̩diath̬que РAuditorium Charles Baudelaire (1er ̩tage)
Gratuit sur réservation au 02.31.89.23.56

Cet article, publié dans Programme, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour 👚👖🌍♻️ Le revers de mon look par l’ADEME et Universal Love (EXPOSITION) et la Gabelle du sel à Honfleur (CONFÉRENCE)

1. Florence Morio dit :

En cette fin d’année, merci à Éléonore pour la richesse de votre médiathèque dont ses conférences toujours intéressantes !

Aimé par 1 personne