📜Ce samedi à la médiathèque : Pierre-Philippe Urbain Thomas, intellectuel normand et premier bibliothécaire de la ville de Honfleur (CONFÉRENCE)

Samedi 17 décembre à 15h
Pierre-Philippe Urbain Thomas, intellectuel normand
et premier bibliothécaire de la ville de Honfleur

par Éric Saunier et Éric Wauters

Entré au service de l’administration de la Marine
en janvier 1793, alors qu’il n’avait pas encore vingt ans, Pierre-Philippe Urbain Thomas fut envoyé
à Toulon et embarqua à bord de la flotte navale
qui transportait l’armée de terre à destination
de l’Égypte.
Il servit d’abord à Alexandrie, dont la médiathèque de Honfleur possède une description manuscrite de sa part, et, un an après, on le chargea de l’administration maritime des deux branches inférieures du Nil et de la partie supérieure du fleuve jusqu’où naviguaient les petits navires armés
en guerre.

Rentré en France à la suite de la capitulation
de Menou, il poursuivit sa carrière maritime à Brest (1802-1806), Rochefort (à partir de 1809) et sur l’île de Bourbon (l’actuelle île de la Réunion) où il dirigea l’administration de cette colonie jusqu’au milieu de 1824, date à laquelle il obtint sa retraite après un peu plus de trente années de service effectifs.

De retour en métropole, il se livra à la littérature et côtoya plusieurs sociétés savantes.
En 1828, il publia un Essai de statistique de l’île Bourbon, couronné par l’Académie royale des Sciences de Paris, et un Mémoire pour servir à l’histoire de la ville et du port de Rochefort.

Après 1835, Pierre-Philippe Urbain Thomas décida de s’installer à Honfleur où il prit
une part active dans la vie littéraire locale, en particulier en rédigeant un grand nombre d’articles pour le Journal de Honfleur et en livrant au public une belle histoire de notre cité : l’Histoire de la ville de Honfleur, imprimée à Honfleur chez E. Dupray en 1840.
Parallèlement, de 1842 à 1847, on lui avait confié la charge de bibliothécaire de la ville.

Homme doué d’un certain sens de l’observation, rigoureux et possédant des connaissances approfondies, notamment dans le domaine de la marine militaire, Pierre-Philippe Urbain Thomas est l’une des figures intellectuelles majeures de Honfleur.

À l’issue de la conférence, Éric Saunier et Éric Wauters dédicaceront pour ceux qui le souhaitent leur ouvrage intitulé Pierre Philippe Urbain Thomas, un intellectuel havrais au temps des révolutions paru aux éditions L’écho des vagues en septembre 2022.

Gratuit sur inscription à l’accueil ou au 02.31.89.23.56
M̩diath̬que РAuditorium Charles Baudelaire (1er ̩tage)

À noter : fermeture annuelle de la médiathèque du 20 au 24 décembre 2022.
Réouverture le mardi 27 décembre à 14h30.

Cet article, publié dans Programme, est tagué , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.