La ligne et le lien / Rejine Halimi

Artiste professionnelle, Rejine a exposé
à de nombreuses reprises aussi bien en France, qu’en Europe et aux États-Unis. Ses œuvres sont présentes dans plusieurs collections de mécènes passionnés d’art contemporain. Esprit libre et ardent, Rejine nous époustoufle par la maîtrise et l’intensité de ses œuvres tant photographiques que picturales.

La médiathèque l’accueille tout l’été pour une exposition donnant la part belle à toute une série de portraits plus touchants les uns que les autres, représentant des personnes âgées ayant survécu à la Shoah, auxquels répondent ses peintures qui témoignent de son talent de coloriste hors pair.

Car l’œuvre de Rejine nous marque en profondeur, ses tableaux aux teintes de terre, de lumière et de sang s’imprègnent en nous et font ressortir une force venant du fond des âges :

« L’œuvre de Rejine Halimi semble être une faille, telle cette terre qui bouge,
s’ouvre brutalement et nous montre, immobile, une surface de matière, riche de mouvements figés, d’épaisseurs et de subtiles couleurs. L’artiste nous présente une écriture faite d’un compromis entre la matière et son martèlement, une écriture sortie du fond des temps, faite de mémoire enfouie qui resurgit et nous laisse empreints de joie, de mélancolie agréablement forte et perplexe. »

Rejine avait très à cœur de présenter sa série de portraits réalisés en 2019
auprès de résidents d’une maison de retraite pas comme les autres, Amaraggi, où résident des personnes ayant survécu aux horreurs de l’Holocauste
(exposition commandée par la Fondation Casip-Cojasor – Résidence Amaraggi en partenariat avec la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et exposée à la Cité des sciences et de l’industrie de la Villette à Paris ainsi qu’à la Mairie de Paris).

Leurs sourires, leur force, leur dignité, la puissance de leur humanité témoignent
que tout vit encore, et que la vie gagne. Rejine a su retranscrire leur vécu et, ce faisant, réaliser un devoir de mémoire… à cœur ouvert.

Comme le dit si bien Annie Cohen, ex-directrice de la Résidence Amaraggi :

« Cette exposition Mémoire d’un Sourire, parle de mémoire, parle de sourire,
parle de force et d’envie, elle nous invite à plonger dans le livre ouvert
de chaque histoire aussi douloureuse soit-elle, car toutes ont en commun,
la victoire de la vie sur les ténèbres. »

Les Honfleurais avaient déjà pu avoir un aperçu de l’incroyable acuité
de cette artiste photographe lors des Focales du Pays d’Auge en 2021
avec Honfleur Un Village des Visages, ils découvriront ici l’ampleur de sa sensibilité,
elle transparaît à la fois dans ses clichés et dans ses œuvres peintes
car finalement tout est question de regard.

Nul doute que cette artiste habitée, débordant d’énergie et d’une grande générosité d’âme saura vous passionner.

Vernissage de l’exposition le samedi 25 juin 2022 à 15h.

Site de l’artiste

Exposition visible du 25 juin au 27 août 2022