đŸ–ŒïžđŸ–Œïž À lire : Les peintres russes et la Normandie (DOCUMENTAIRE)

En cette fin de mois de novembre,
Honfleur est Ă  l’heure slave.
En effet, le festival du cinéma russe
(du 22 au 27 novembre) nous permet de célébrer
le rapprochement entre la Normandie
et les artistes russes.

Beaucoup ignorent que notre rĂ©gion a Ă©tĂ© une terre de prĂ©dilection pour de grands peintres d’origine russe au XIXĂšme siĂšcle.
Si les impressionnistes américains se sont installés
Ă  la suite de Claude Monet Ă  Giverny ; Veules les Roses a accueilli un groupe d’artistes
menés par Alexei Bogoliubov.
C’est EugĂšne Isabey, professeur de Bogoliubov, qui lui a fait connaĂźtre ce charmant village proche de Varengeville oĂč il se rendait en villĂ©giature.

L’historienne de l’art Tatiana Mojenok Ninin a rendu un Ă©mouvant hommage Ă  ces artistes pratiquement inconnus en France mais cĂ©lĂšbres en Russie
dans son petit livre intitulé Les peintres russes et la Normandie au XIXÚme siÚcle.
On y découvre des paysages de la cÎte normande, des marines, des scÚnes de plage
à la Boudin, des personnages du cru peints avec beaucoup de réalisme
et avec une touche qui approche parfois celle des impressionnistes.
Une belle découverte à faire à la médiathÚque.

Vous trouverez le livre dans l’Espace Adulte (Rdc)

ThĂšmes similaires
Tags :
#documentaire #art #normandie #peinture

Coups de cƓur : #Les_coups_de_coeur_de_l_Ă©quipe

Avatar de Inconnu

About Eléonore

Fan de peinture et de littérature du XIXe, mes livres préférés sont Anna Karénine de Tolstoï, La peau de chagrin de Balzac et Les nuits blanches du chat botté de Duchon-Doris.
Cet article, publié dans Documentaires, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.