đŸ“•đŸ«–đŸŒżĂ€ lire : Cueilleuse de thĂ© de Jeanne-Marie Sauvage-Avit (ROMAN)

Shemlaheila, est une cueilleuse de thĂ© sri lankaise. C’est un mĂ©tier trĂšs physique mais le plus dur Ă  supporter c’est le regard de ses patrons, les kanganis. Du haut de ses 20 ans, Shemlaheila a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© victime de la lubricitĂ© des kangani la considĂ©rant comme une marchandise. Son rĂȘve ? S’enfuir en Angleterre !
Les touristes qu’elle voit dĂ©filer rĂ©guliĂšrement pour visiter la plantation ont l’air tellement heureuses et libres ! Depuis des mois elle se prĂ©pare Ă  un dĂ©part pour l’Angleterre.

Pokonaruya est aussi cueilleuse de thé
mais elle est mariĂ© Ă  un homme qui ne l’aime pas,
qui la bat et qui complote avec sa mĂšre pour la faire passer pour folle afin de pouvoir s’en dĂ©barrasser.

Mohanty a 14 ans et vient tout juste de commencer le mĂ©tier de cueilleuse de thĂ©. Mais Mohanty ne voulait pas quitter l’école, elle voulait devenir mĂ©decin
 Ses parents cherchent Ă  la marier car le regard et parfois les mains des hommes se posent dĂ©jĂ  sur elle. Pour eux, la marier rapidement est l’unique moyen de protĂ©ger son honneur.

Un jour, Shemlaheila a enfin l’opportunitĂ© de s’enfuir Ă  bord d’un bateau direction l’Angleterre. Avant de partir, elle promet Ă  Mohanty de revenir la chercher…

Vous cherchez un roman dĂ©paysant et captivant pour l’été ? Vous l’avez trouvé !
Nous suivons ici le destin de 3 jeunes femmes essayant de s’arracher à leur condition.
L’autrice nous dĂ©peint sans fard le monde des cueilleuses de thĂ© au Sri lanka,
leur courage et leurs coutumes.
Son Ă©criture est belle et efficace. Au dĂ©tour d’un dialogue elle rĂ©ussi a glisser beaucoup d’informations sur les personnages de maniĂšre trĂšs fluide nous faisant nous approprier facilement et rapidement les protagonistes.
Nous suivons plus particuliÚrement le parcours de Shemlaheila, de sa décision de partir,
les embûches du voyage et le choc culturel au début de sa nouvelle vie à Londres.
Elle va Ă©videmment y faire de belles rencontres inattendues et ce ne sera pas toujours facile mais malgrĂ© sa naĂŻvetĂ© elle n’en reste pas moins bien consciente de la rĂ©alitĂ©, peu importe l’endroit. Contre toute apparence, ce n’est pas du tout un personnage Ă  l’eau de rose,
elle sait ce qu’elle veut et son parcours est inspirant.
À la lecture du roman, on n’a qu’une envie c’est que Mohanty et Pokonaruya, rĂ©ussissent elles aussi Ă  s’émanciper et Ă  devenir des femmes libres dans leur pays ou ailleurs.
MĂȘme si la vie semble nous tracer un chemin, il ne tient qu’Ă  nous de bifurquer…

Un beau moment de lecture Ă  savourer au soleil.

Vous trouverez ce livre dans l’Espace Adulte, rayon romances (Rdc)
et tous les coups de cƓur d’Émilie ici.

ThĂšmes similaires
Tags :
#romance #conditionDeLaFemme

Coups de cƓur : #Les_coups_de_coeur_de_l_Ă©quipe

Avatar de Inconnu

About Émilie

Fan de SF, de bons p'tits thrillers et de romance depuis peu ;)   Livres fĂ©tiches : La machine Ă  explorer le temps d'H.G Wells, La nuit des temps de RenĂ© Barjavel, L'Ă©ducation de Stony Mayhall de Daryl Gregory, Geisha d'Arthur Golden ou encore Sur la route de Jack Kerouac...
Cet article, publié dans Romans, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.