đŸ»â€â„ïžĂ€ lire : April et le dernier ours de Hannah Gold (ROMAN JEUNESSE)

Depuis la mort de sa mĂšre, April, une enfant solitaire et passionnĂ©e par les animaux, vit avec son pĂšre, climatologue. Celui-ci est envoyĂ© en mission sur une Ăźle dĂ©serte du cercle polaire, et dĂ©cide d’emmener sa fille avec lui. April espĂšre alors renouer des liens avec son pĂšre, qui se rĂ©fugie sans cesse dans le travail pour oublier son chagrin.
Mais les journĂ©es sont trĂšs chargĂ©es pour le climatologue, qui laisse April dans une profonde solitude, comme d’habitude. Elle dĂ©cide alors d’explorer cette Ăźle des plus mystĂ©rieuses, surnommĂ©e « l’üle aux ours ».
La rencontre qu’elle va y faire va dĂ©passer
tous ses rĂȘves les plus fous


April et le dernier ours est un roman absolument merveilleux ! D’une part, on s’attache Ă  cette petite fille, trĂšs seule aussi bien dans sa vie familiale qu’à l’école. Sa passion pour les animaux, Ă  qui elle aime parler et qu’elle tente d’apprivoiser, la rend incomprise par beaucoup, mĂȘme par son propre pĂšre.
C’est sans compter sur sa rencontre avec un ours polaire, lui aussi solitaire,
qui va bouleverser sa vie.
Bien entendu, une certaine magie a été ajoutée à la réalité, il est vivement déconseillé
dans la « vraie vie » de tenter d’apprivoiser un ours polaire !
Mais c’est ce qui fait tout le charme de cette histoire : on rĂȘve, on s’évade, sans pour autant oublier la rĂ©alitĂ© du quotidien. Il n’est pas question de faire l’impasse sur les problĂšmes climatiques que nous rencontrons Ă  l’heure actuelle, et qui font que l’ours polaire est aujourd’hui menacĂ©. Sans en faire le cƓur du roman, l’auteure nous rappelle, quand mĂȘme, que nous pouvons tous y mettre un peu du nĂŽtre, et c’est toujours bon de le mentionner !

Une histoire qui mĂȘle Ă  la fois le deuil, la relation pĂšre/fille, la solitude, l’écologie,
mais qui est aussi une ode Ă  la nature mĂȘlĂ©e Ă  une fabuleuse et extraordinaire histoire d’amitiĂ©. Ajoutez Ă  cela des descriptions de paysages Ă  couper le souffle (on s’y croirait!), doublĂ©es d’illustrations en noir et blanc tout simplement splendides.
À lire sans hĂ©sitation !

Vous trouverez cet album dans l’Espace jeunesse (1er Ă©tage)
et tous les coups de cƓur de Margaux ici.

ThĂšmes similaires
Tags :
#livresJeunesse

Coups de cƓur Jeunesse : #LesCoupsDeCoeurJeunesse

Cet article, publié dans Jeunesse, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.