
Samedi 11 avril à 15h
Atelier philosophie
L’utopie est-elle encore possible ?
animé par Matthias Bartoli, professeur de philosophie
Le mot « Utopie », vient d’un ouvrage humaniste
écrit en latin et publié en 1516 par l’anglais Thomas More. Elle désigne dans ce dernier une île dont le régime politique est décrit par le personnage Raphaël Hythlodée et qui serait un idéal de société, imaginée pour critiquer le monde réel.
Au fil du temps, elle a inspiré de nombreux projets politiques, sociaux et artistiques, mais aussi suscité des dérives lorsque certaines visions ont voulu s’imposer comme des modèles absolus.
Aujourd’hui, dans un monde marqué par les crises écologiques, les inégalités et les bouleversements technologiques, la question se pose : peut-on encore croire en des lendemains radicalement meilleurs ? L’utopie est-elle un moteur nécessaire
pour penser l’avenir, ou bien une illusion dangereuse, voire dépassée ?
Entre espoir et désillusion, cette réflexion invite à interroger notre capacité à imaginer d’autres possibles. Faut-il renoncer aux grandes utopies au profit d’améliorations concrètes et progressives, ou au contraire réinventer de nouvelles formes d’idéaux pour guider
nos sociétés ?
Texte rédigé avec l’aide de l’IA
Gratuit sur inscription
S’inscrire










