🖌️🖼️🎨 À lire : La peinture scandinave à l’honneur (DOCUMENTAIRE)

Edvard Munch ou “l’Anti-cri”

Cette année le festival des Boréales
et le Musée des Beaux-Arts de Caen ont choisi de mettre l’accent sur une série d’estampes
et une quinzaine de toiles d’Edvard Munch.
Le centre Pompidou lui consacre également une exposition intitulée Edvard Munch l’oeil moderne jusqu’au 9 janvier 2012.
En 2010, la Pinacothèque de Paris avait déjà réalisé une rétrospective sur le peintre norvégien
dont le catalogue, très complet,
fait la part belle aux reproductions de ses œuvres (peintures, estampes et portraits photographiques de l’artiste). Venez découvrir ce bel ouvrage aéré, coloré et graphique prouvant que l’œuvre complexe et multiforme de Munch est loin de se résumer à son seul « Cri ».

Impressions du Nord : La peinture scandinave 1800-1915

Si Edvard Munch est le fer de lance de la peinture scandinave du XIXème siècle et de la première moitié du XXème siècle, il est bien d’autres artistes
de ces contrées qui gagnent à être connus.
Le catalogue de l’exposition Impressions du Nord,
qui a eu lieu à Lausanne, a le mérite de présenter toute une pléiade de contemporains
du peintre norvégien.
Artistes tour à tour impressionnistes tel le suédois Anders Zorn, symbolistes tel le norvégien
Harold Sohlberg ou intimistes à l’image du danois Vilhelm Hammershøi.

Hammershøi

Si vous avez envie d’en connaître plus
sur Vilhelm Hammershøi (1864-1916) empruntez sa monographie à la médiathèque.
Vous découvrirez un artiste extrêmement talentueux et pénétrerez avec délectation dans son univers feutré.
Sa palette aux couleurs sourdes et élégantes,
ses jeux de lumières, le choix de ses sujets
on ne peut plus intimistes vous séduiront. On sent l’influence de la peinture hollandaise et de Vermeer dans les scènes d’intérieur d’Hammershøi.
Ses portraits de femmes vues de dos,
évoluant dans des pièces au décor épuré
et à la lumière diffuse le caractérisent.
Quant à ses paysages déserts, ils semblent figés dans le froid de l’hiver danois. Si comme moi vous appréciez la peinture du romantique allemand Gaspard Friedrich vous serez envoutés par les vides et la profonde mélancolie
qui émanent de l’œuvre d’Hammershøi.

Afin d’être au diapason des Boréales, voici trois beaux ouvrages à regarder au coin du feu pour vous plonger dans les productions artistiques des peintres scandinaves
de la fin du XIXème et du début du XXème siècle.

Vous retrouverez ces livres dans l’Espace Adulte (Rdc)

Thèmes similaires
Tags :
#documentaire #art #peinture
#Les_coups_de_coeur_de_l_équipe

A propos Eléonore

Fan de peinture et de littérature du XIXe, mes livres préférés sont Anna Karénine de Tolstoï, La peau de chagrin de Balzac et Les nuits blanches du chat botté de Duchon-Doris.
Cet article, publié dans Documentaires, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.