👐 À lire : Les mots qu’on ne me dit pas de VĂ©ronique Poulain (TÉMOIGNAGE)

les-mots-qu-on-ne-me-dit-pas-veronique-poulainIl n’est pas facile pour un enfant entendant d’ĂȘtre Ă©levĂ© par des parents sourds et muets, VĂ©ronique Poulain en a fait l’expĂ©rience. Enfant unique, Ă©levĂ©e dans le silence mais aussi paradoxalement dans le bruit (c’est fou comme les sourds et muets peuvent ĂȘtre bruyants dans leur quotidien! nous confie-telle), l’auteure relate avec beaucoup de tendresse les moments forts de sa vie. Elle revient sur son enfance, son adolescence et sa vie d’adulte entourĂ©e de ses parents mais se sentant si seule parfois… Devant faire face au regard des autres, Ă  leur incomprĂ©hension et aux moqueries, VĂ©ronique Poulain a dĂ» assumer ses parents diffĂ©rents mais tellement aimants.

Oscillant entre fiertĂ©, honte et colĂšre, elle nous livre un rĂ©cit truffĂ© d’anecdotes plus amusantes et criantes de vĂ©ritĂ© les unes que les autres. Comme celle oĂč son oncle, lui aussi sourd et muet, de retour de vacances en Bretagne se met Ă  danser la danse des canards en expliquant Ă  toute l’assemblĂ©e que c’est une danse folklorique!

L’auteur se confie avec beaucoup d’humour et d’auto-dĂ©rision dans ce texte enlevĂ©, rythmĂ©, fait de phrases courtes dĂ©pourvu du superflu comme l’est la langue des signes. Un texte agrĂ©able Ă  lire qui vous fera rire. En effet, dans la lignĂ©e de La famille BĂ©lier, film plein d’humour et de bons sentiments, VĂ©ronique Poulain nous livre un tĂ©moignage attendrissant sur son enfance, qui nous permet de mieux apprĂ©hender le quotidien des sourds et muets…

Vous trouverez ce livre dans l’Espace Adulte (Rdc), rayon VĂ©cus.

ThĂšmes similaires
Tags :
#témoignage #vieQuotidienne #famille
Coups de coeur : #Les_coups_de_coeur_de_l_Ă©quipe

A propos Eléonore

Fan de peinture et de littérature du XIXe, mes livres préférés sont Anna Karénine de Tolstoï, La peau de chagrin de Balzac et Les nuits blanches du chat botté de Duchon-Doris.
Cet article, publié dans Divers, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icÎne pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte WordPress.com. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Google. DĂ©connexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Twitter. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Facebook. DĂ©connexion /  Changer )

Connexion Ă  %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.