Il n’est pas facile pour un enfant entendant d’être élevé par des parents sourds et muets, Véronique Poulain en a fait l’expérience. Enfant unique, élevée dans le silence mais aussi paradoxalement dans le bruit (c’est fou comme les sourds et muets peuvent être bruyants dans leur quotidien! nous confie-telle), l’auteur relate avec beaucoup de tendresse les moments forts de sa vie. Elle revient sur son enfance, son adolescence et sa vie d’adulte entourée de ses parents mais se sentant si seule parfois… Devant faire face au regard des autres, à leur incompréhension et aux moqueries, Véronique Poulain a dû assumer ses parents différents mais tellement aimants.
Oscillant entre fierté, honte et colère, elle nous livre un récit truffé d’anecdotes plus amusantes et criantes de vérité les unes que les autres. Comme celle où son oncle, lui aussi sourd et muet, de retour de vacances en Bretagne se met à danser la danse des canards en expliquant à toute l’assemblée que c’est une danse folklorique!
L’auteur se confie avec beaucoup d’humour et d’auto-dérision dans ce texte enlevé, rythmé, fait de phrases courtes dépourvu du superflu comme l’est la langue des signes. Un texte agréable à lire qui vous fera rire. En effet, dans la lignée de La famille Bélier, film plein d’humour et de bons sentiments, Véronique Poulain nous livre un témoignage attendrissant sur son enfance, qui nous permet de mieux appréhender le quotidien des sourds et muets…
Vous trouverez ce livre dans l’Espace Adulte (Rdc), rayon Vécus.
Thèmes similaires
Tags : #témoignage #vieQuotidienne #famille #humour
Coups de coeur : #Les_coups_de_coeur_de_l_équipe