Le musĂ©e de l’Orangerie a accueilli l’Ă©tĂ© dernier l’extraordinaire collection de ShĂŽjirĂŽ Ishibashi. Cet entrepreneur japonais du dĂ©but du XXe siĂšcle, en plus d’ĂȘtre un homme d’affaires visionnaire (il a fait fortune dans le caoutchouc et a su profiter de l’essor de l’industrie automobile pour Ă©largir sa production) Ă©tait un collectionneur avisĂ©. Tout d’abord intĂ©ressĂ© par la peinture « yoga » (Ćuvres d’art peintes par des artistes japonais suivant les critĂšres de la peinture occidentale), Ishibashi a acquis par la suite des Ćuvres impressionnistes, prĂ© et post-impressionnistes et mĂȘme des toiles d’artistes avant-gardistes. L’exposition faisait figurer des chefs-dâĆuvre de Boudin, Monet, CĂ©zanne, Modigliani…
Son fils Kan’ichirĂŽ a continuĂ© sa collection, avec un intĂ©rĂȘt marquĂ© pour la peinture française d’aprĂšs-guerre. Il s’intĂ©ressa Ă la carriĂšre d’artistes tel que Soulage ou Dubuffet. Quant Ă son petit-fils Hiroshi, ses goĂ»ts le portĂšrent sur des Ćuvres abstraites telles que celles de Jackson Pollock.
Le hors-sĂ©rie Beaux-Arts consacrĂ© Ă cette exposition montre Ă quel point la collection Ishibashi a remarquablement fait dialoguer art nippon et art europĂ©en. En effet vous pourrez dĂ©couvrir des Ćuvres d’artistes japonais qui se sont fortement inspirĂ©s de leurs contemporains europĂ©ens. C’est le cas notamment de Seiki Kuroda qui peignit en 1898 sous les arbres. Cette toile reprĂ©sente une jeune femme japonaise, alanguie sur l’herbe Ă l’ombre des arbres, qui n’est pas sans rappeler La liseuse peinte par Claude Monet en 1872. La collection Ishibashi, rĂ©unie dans le Bridgestone Museum, a permis Ă de nombreux artistes japonais de connaĂźtre l’art occidental et de s’en inspirer. La ressemblance entre lâĆuvre de Soulage et celle d’Hisao Domoto notamment ne vous laissera pas indiffĂ©rent.
Ce billet me permet de mettre l’accent sur les nombreux hors-sĂ©rie Beaux-Arts et Connaissance des arts que possĂšde la MĂ©diathĂšque. Nous sommes abonnĂ©s Ă ces deux revues d’art qui sont trĂšs intĂ©ressantes pour les amateurs d’art et toux ceux qui veulent ĂȘtre au courant de l’actualitĂ© artistique. Les hors-sĂ©rie de ces deux revues mensuelles, publiĂ©s Ă l’occasion des grandes expositions temporaires, sont toujours trĂšs instructifs. C’est Ă©videmment le cas de ce numĂ©ro consacrĂ© Ă l’exposition Tokyo-Paris qui vous permettra de dĂ©couvrir non seulement la merveilleuse collection de cette famille d’amateurs d’art mais aussi les Ćuvres picturales d’artistes japonais moins connus des nĂ©ophytes.
Vous trouverez ce documentaire dans l’Espace adulte (Rdc).
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