đŸ–ŒïžđŸ–Œïž À lire : Beaux-arts hors sĂ©rie : Tokyo-Paris Chefs-d’Ɠuvre du Brigestone Museum of Art, Collection Ishibashi Foundation (DOCUMENTAIRE)

Le musĂ©e de l’Orangerie a accueilli l’Ă©tĂ© dernier l’extraordinaire collection de ShĂŽjirĂŽ Ishibashi.
Cet entrepreneur japonais du dĂ©but du XXĂšme siĂšcle, en plus d’ĂȘtre un homme d’affaires visionnaire
(il a fait fortune dans le caoutchouc et a su profiter de l’essor de l’industrie automobile pour Ă©largir sa production) Ă©tait un collectionneur avisĂ©.
Tout d’abord intĂ©ressĂ© par la peinture « yoga » (Ɠuvres d’art peintes par des artistes japonais suivant les critĂšres de la peinture occidentale), Ishibashi a acquis par la suite des Ɠuvres impressionnistes, prĂ© et post-impressionnistes
et mĂȘme des toiles d’artistes avant-gardistes. L’exposition faisait figurer des chefs-d’Ɠuvre
de Boudin, Monet, CĂ©zanne, Modigliani…
Son fils Kan’ichirĂŽ a continuĂ© sa collection, avec un intĂ©rĂȘt marquĂ© pour la peinture française d’aprĂšs-guerre. Il s’intĂ©ressa Ă  la carriĂšre d’artistes tel que Soulage ou Dubuffet.
Quant Ă  son petit-fils Hiroshi, ses goĂ»ts le portĂšrent sur des Ɠuvres abstraites
telles que celles de Jackson Pollock.

Le hors-série Beaux-Arts consacré à cette exposition montre à quel point la collection Ishibashi a remarquablement fait dialoguer art nippon et art européen.
En effet vous pourrez dĂ©couvrir des Ɠuvres d’artistes japonais qui se sont fortement inspirĂ©s de leurs contemporains europĂ©ens. C’est le cas notamment de Seiki Kuroda qui peignit en 1898 sous les arbres. Cette toile reprĂ©sente une jeune femme japonaise, alanguie sur l’herbe Ă  l’ombre des arbres, qui n’est pas sans rappeler La liseuse peinte
par Claude Monet en 1872. La collection Ishibashi, réunie dans le Bridgestone Museum,
a permis Ă  de nombreux artistes japonais de connaĂźtre l’art occidental et de s’en inspirer.
La ressemblance entre l’Ɠuvre de Soulage et celle d’Hisao Domoto notamment
ne vous laissera pas indifférent.

Ce billet me permet de mettre l’accent sur les nombreux hors-sĂ©rie Beaux-Arts
et Connaissance des arts que possĂšde la MĂ©diathĂšque. Nous sommes abonnĂ©s Ă  ces deux revues d’art qui sont trĂšs intĂ©ressantes pour les amateurs d’art et toux ceux qui veulent ĂȘtre au courant de l’actualitĂ© artistique. Les hors-sĂ©rie de ces deux revues mensuelles, publiĂ©s Ă  l’occasion des grandes expositions temporaires, sont toujours trĂšs instructifs.
C’est Ă©videmment le cas de ce numĂ©ro consacrĂ© Ă  l’exposition Tokyo-Paris qui vous permettra de dĂ©couvrir non seulement la merveilleuse collection de cette famille d’amateurs d’art
mais aussi les Ɠuvres picturales d’artistes japonais moins connus des nĂ©ophytes.

Vous trouverez ce documentaire dans l’Espace adulte (Rdc).

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A propos Eléonore

Fan de peinture et de littérature du XIXe, mes livres préférés sont Anna Karénine de Tolstoï, La peau de chagrin de Balzac et Les nuits blanches du chat botté de Duchon-Doris.
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