🖼️🎨À lire : Trésors des musées parisiens de Jacques Barozzi (DOCUMENTAIRE)

Pour les flâneurs et les curieux
et surtout pour les passionnés d’art et d’histoire, voici un livre à consulter sans plus attendre !
Il vous donnera moult idées pour découvrir ou redécouvrir des musées parisiens plus ou moins ignorés du grand public.
Ce petit ouvrage très bien illustré avec des fiches détaillées mettant en valeur l’adresse
et les moyens d’accès de chaque monument
est la bible de l’amateur d’art !
Voici trois exemples choisis au hasard
de ces pages très instructives :

– Le Musée en Herbe à visiter avec vos petites têtes blondes !
Un musée fait pour les enfants et les plus grands de 3 à 103 ans !
Afin d’initier les plus jeunes aux arts et à la culture, ce musée ludique et attractif
propose des parcours artistiques sous la forme de jeux dont le visiteur est le héros.
Il propose également des ateliers créatifs pour les enfants à partir de 2 ans et demi !

– Le Musée Valentin-Haüy. Très intimiste, ce musée dédié à la prise en charge de la cécité
et à la compréhension du handicap visuel fut fondé en 1886.
Parallèlement à un parcours tactile destiné aux aveugles, il présente ses collections
dans des meubles typiquement art nouveau qui confèrent à l’ensemble
une atmosphère de cabinet d’amateur.

РLe Mus̩e Jean-Jacques Henner pr̩sente, dans un tr̬s bel h̫tel particulier
ayant inspiré Émile Zola pour son roman Nana, les œuvres du peintre académique
Jean-Jacques Henner.
Contemporain des impressionnistes, cet artiste pompier tombé plus ou moins dans l’oubli connut un énorme succès de son vivant !
Si vous souhaitez découvrir son œuvre et surtout visiter une demeure typique des amateurs d’exotisme du XIXe siècle, n’hésitez pas à visiter ce superbe musée.

Voici un joli guide, bien conçu, aux superbes photographies, à emprunter et à réemprunter au gré de vos séjours parisiens !

Vous retrouverez ce livre dans l’Espace Adulte (Rdc), rayon Art.

Thèmes similaires
Tags :
#art #documentaire

Coups de coeur : #Les_coups_de_coeur_de_l_équipe

A propos Eléonore

Fan de peinture et de littérature du XIXe, mes livres préférés sont Anna Karénine de Tolstoï, La peau de chagrin de Balzac et Les nuits blanches du chat botté de Duchon-Doris.
Cet article, publié dans Documentaires, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.