Le dernier festival Normandie Impressionniste
a permis de mettre l’accent sur une artiste d’exception : Camille Moreau-NĂ©laton (1840-1897). Cette femme au destin tragique
(elle trouva la mort lors du terrible incendie
du Bazar de la Charité en 1897),
était reconnue de ses pairs et rencontra un certain succÚs de son vivant.
Peintre paysagiste amateur, elle se mit Ă la cĂ©ramique suite Ă sa visite de l’exposition universelle de 1867.
Là , elle fut absolument subjuguée
par le service Rousseau réalisé par Félix Braquement aux influences japonisantes.
Encouragée par son époux Adolphe Moreau, collectionneur et aquarelliste amateur,
elle suivit l’enseignement de ThĂ©odore Deck et se spĂ©cialisa dans la barbotine.
Ces Ćuvres aux coloris chatoyants reprennent des sujets historiques ou reprĂ©sentent la nature dans un style japonisant.
Son fils Ătienne, cĂ©lĂšbre historien d’art et collectionneur des peintres impressionnistes
lui a consacré une monographie parue en 1899 et, depuis, elle est peu à peu
tombĂ©e dans l’oubli…
Cette exposition, qui fort heureusement a pu avoir lieu en ces années troublées
par la crise sanitaire, lui a redonné toute sa dimension.
Si vous n’avez pas eu l’occasion de vous rendre au musĂ©e de la cĂ©ramique de Rouen
pour découvrir cette charmante exposition, vous pourrez vous rattraper
en empruntant le catalogue d’exposition qui a Ă©tĂ© Ă©ditĂ© Ă l’occasion.
En lisant cet agréable petit livre largement illustré,
vous aurez plaisir à découvrir cette artiste céramiste qui maßtrisait à la perfection
sa technique et réalisait des décors de toute beauté
fortement inspirés du japonisme.
Vous retrouverez cet ouvrage dans lâEspace Adulte (Rdc)
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