đŸ•”ïžâ€â™‚ïž À lire : Huit crimes parfaits de Peter Swanson (ROMAN)

Le crime parfait existe-t-il vraiment ?

Voici une question qui taraude tous les auteurs
de romans policiers et tout bon assassin
qui se respecte.

Lorsque Malcom Kershaw, libraire spĂ©cialisĂ© en romans policiers est contactĂ© par l’agent du FBI Gwen Mulvey, il est Ă  mille lieues de penser
que c’est en qualitĂ© d’expert en enquĂȘte policiĂšre que l’on fait appel Ă  lui.
En effet, des annĂ©es plus tĂŽt, il a publiĂ© sur un blog la liste des romans policiers qui selon lui, reprĂ©sentaient des crimes parfaits ! Parmi eux figuraient des grands classiques de la littĂ©rature policiĂšre, dont certains avaient Ă©tĂ© adaptĂ©s au cinĂ©ma dans les annĂ©es 1950, Ă  la grande pĂ©riode du film noir amĂ©ricain.

Voici la liste des romans sĂ©lectionnĂ©s par notre libraire :
Le MystĂšre de la maison rouge de A. A. Milne (oui, oui, l’auteur de Winnie l’ourson a donnĂ© dans le polar), PrĂ©mĂ©ditation d’Anthony Berkeley Cox, le diabolique A.B.C. Contre Poirot d’Agatha Christie, Assurance sur la mort de James M. Cain adaptĂ© remarquablement au cinĂ©ma par Billy Wilder, L’inconnu du Nord-Express de Patricia Highsmith adaptĂ© par le gĂ©nial Hitchcock, Le Bouillon rĂ©dempteur de John D. MacDonald ou encore PiĂšge mortel d’Ira Levin et enfin l’incontournable MaĂźtre des illusions de Donna Tartt.
Je pense que bon nombre de ces ouvrages ou leur adaptation cinématographique
vous disent quelque chose ! Que de bons souvenirs de lecture et de cinĂ©ma !

Quoiqu’il en soit, l’un des lecteurs du blog de Malcom Kershaw a dĂ©cidĂ© de s’inspirer librement des scĂ©narios de ces best-sellers et de rĂ©aliser ainsi huit crimes parfaits.
À un rythme effrĂ©nĂ©, le copycat, suivant la fameuse liste, perpĂ©tue des meurtres plus Ă©nigmatiques les uns que les autres en prenant pour victimes des personnes peu recommandables. Malcom Kershaw s’aperçoit bientĂŽt qu’il connaissait l’une d’elles :
une ancienne cliente condescendante et mĂ©prisante qui souffrait d’une grave maladie
de cƓur. L’assassin a orchestrĂ© sa crise cardiaque avec beaucoup de cruautĂ©.
C’est que le copycat ne fait pas dans la dentelle ! BientĂŽt, notre libraire apprenti dĂ©tective impliquĂ© de plus en plus dans l’enquĂȘte s’aperçoit qu’il y a d’autres dĂ©nominateurs communs entre les victimes et lui.

Mais chut, je ne vous en dis pas plus car vous aurez beaucoup de plaisir à découvrir
tous les rouages de cette histoire machiavĂ©lique qui vous donnera trĂšs envie de lire ou relire ces huit chef-d’Ɠuvres de la littĂ©rature policiĂšre.

Vous trouverez ce livre dans l’Espace Adulte (Rdc)

ThĂšmes similaires :
#romanpolicier #suspense #thriller

Coups de cƓur : #Les_coups_de_coeur_de_l_Ă©quipe

A propos Eléonore

Fan de peinture et de littérature du XIXe, mes livres préférés sont Anna Karénine de Tolstoï, La peau de chagrin de Balzac et Les nuits blanches du chat botté de Duchon-Doris.
Cet article, publié dans Romans, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icÎne pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte WordPress.com. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Facebook. DĂ©connexion /  Changer )

Connexion Ă  %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.