🖊️📘À lire : Les racontages de M’sieu Perrault de Pog (BD JEUNESSE)

M. Charles Perrault, vieil instituteur,
arrive dans une nouvelle école, Belle Épine.
Dans cette classe unique, de la grande section au CM2, des élèves bien différents se côtoient :
un petit chaperon rouge écolo je-sais-tout,
un petit garçon élevé par les loups,
un frère et une sœur qui ne pensent qu’à manger…
Si les contes de Perrault sont connus dans le monde entier, vous allez enfin découvrir les personnages hauts en couleur qui l’ont inspiré !

Cette série de bandes dessinées, déclinée en 4 tomes pour les 4 saisons, est une véritable pépite !
À la fois touchante mais surtout très drôle, elle plaira aux petits comme aux grands. On retrouve des références classiques avec les nombreux personnages de l’univers de Charles Perrault, mais avec des caractéristiques plus modernes et qui touchent à l’actualité. Chaque trait de caractère est volontairement exagéré, et c’est ça qui nous fait rire !
Entre la petite fille aux allumettes qui est fille de pompiers et pyromane, Hansel et Gretel qui sont en fait de véritables goinfres, et la Belle au bois dormant qui ne fait QUE dormir,
on ne s’ennuie pas !

Pour les enfants à partir de 9 ans (et les plus grands!)

Vous trouverez plusieurs tomes de cette BD dans l’Espace jeunesse (1er étage)
et tous les coups de cœur de Margaux ici.

Coups de cœur Jeunesse : #LesCoupsDeCoeurJeunesse

Publié dans Divers | Laisser un commentaire

🥰❤️‍🩹À lire : La librairie de Téhéran de Marjan Kamali (ROMAN)

Notre histoire prend place à Téhéran
dans les années 50. Dans l’Iran en pleine mutation Roya, 17 ans est une jeune femme cultivée et passionnée de littérature même si son papa voit
pour elle un avenir de médecin.
C’est dans la librairie de M. Fakhri qu’elle fait la connaissance de Bahman.
Bahman aussi aime la littérature, c’est d’ailleurs pour ça qu’il aime cette librairie particulièrement car il peut y lire librement des ouvrages qui parlent de résistance et où l’on peut s’y cacher des lettres entre contestataires… Bahman veut que son pays change.
Roya et lui prévoient de se marier malgré l’ambiance du pays de plus en plus tendue.

Puis nous retrouvons Roya aux États-Unis aujourd’hui, mariée mais pas à Bahman.
Il nous manque tout un pan de sa vie que l’autrice comblera petit à petit…

Sur fond historique, l’autrice nous dépeint une histoire d’amour vibrante
autour de laquelle tournent d’autres histoires d’amour, toutes entremêlées,
comme le sont nos destins. Son style nous transporte littéralement et notre attachement aux personnages nous fait ressentir plus puissamment l’histoire d’un pays et de son peuple malheureusement toujours déchirés aujourd’hui.

C’est un plaisir de découvrir les us et coutumes par le biais des personnages,
l’utilisation de certains mots en langue originale est également bienvenue et nous plonge encore plus dans la culture iranienne. À la fin de ce livre, on a envie d’en savoir plus
et de connaître d’autres belles personnes comme Roya, Bahman et M. Fakhri.

Vous trouverez ce livre dans l’Espace Adulte (Rdc)
et tous les coups de cœur d’Émilie ici.

Coups de cœur : #Les_coups_de_coeur_de_l_équipe

Publié dans Romans | Tagué , , , , , , , , , , | Laisser un commentaire

📖À lire : La petite bonne de Bérénice Pichat (ROMAN)

La petite bonne est déterminée et volontaire,
elle porte un lourd panier rempli de brosses et de produits ménagers, elle porte aussi tous les maux du monde et sa grande fatigue.
La petite bonne officie chez plusieurs familles,
chez l’une d’elles, une jeune fille s’est pendue parce qu’elle ne pouvait continuer à vivre avec en elle
le fruit du pêché…
La petite bonne, elle aussi a eu à se débarrasser
d’un poids trop lourd à porter…
La petite bonne est investie d’une mission,
garder son patron, un grand blessé de guerre,
une gueule cassée, un être profondément meurtri dans sa tête et dans sa chair.
La petite bonne découvre auprès de lui la grande musique grâce à un gramophone,
un engin du dernier cri !
La petite bonne lui sert de confidente, elle a une oreille compatissante !
La petit bonne va peut-être être sa planche de salut mais cela vous le saurez
si vous lisez ce merveilleux roman de Bérénice Pichat,
autrice havraise passionnée d’Histoire.

Un roman historique sur les victimes de la guerre de 14-18, un huis clos épatant,
un roman au style détonnant alternant entre prose et vers libre qui résonnera longtemps
en vous, c’est évident !

Vous trouverez ce roman dans l’Espace Adulte (Rdc)
et tous les coups de cœur d’Éléonore ici.

Thème(s) : #romanHistorique

Coups de cœur : #Les_coups_de_coeur_de_l_équipe

Publié dans Romans | Tagué , , , , | Laisser un commentaire

🎤👏🦹‍♀️À lire : Célèbre de Maud Ventura (ROMAN)

Cléo est née pour être célèbre.
C’est elle-même qui le dit. Dès son plus jeune âge, son talent est inné, quoiqu’elle entreprendra
elle sera la plus douée, elle doit juste trouver
dans quel domaine.

La danse, l’écriture, la peinture ? Ce sera la musique. Une fois cela décidé, Cléo se donne tous les moyens pour réussir, elle travaille de manière acharnée et sans relâche à la composition de chansons.
Cléo ne s’encombrera pas de commencer au bas de l’échelle, elle mérite d’être adulée tout de suite.
Cléo est également très douée pour donner le change, donner au monde une image d’icône accessible et altruiste.
Mais ne vous y trompez pas, il n’en est rien et c’est même tout le contraire.

L’autrice nous plonge dans le monde du showbusiness, celui de la musique plus précisément par le biais du personnage de Cléo qui est délicieusement abject, et c’est un pur bonheur de la détester !
Ce roman est un véritable page turner dans la mesure ou le personnage principal semble dépasser les limites de la cruauté à chaque chapitre. Le pire dans tout ça, c’est qu’elle est vraiment très talentueuse mais sa magnifique coquille est vide…

Un régal de lecture du début à la fin inéluctable!

Il est beaucoup question du syndrome de l’imposteur. Vivre avec l’impression de ne pas mériter ses réussites, d’avoir eu de la chance, d’être passé entre les gouttes, de voler la place de quelqu’un de plus compétent. De mon côté, je dois affronter l’angoisse inverse et inavouable : je pense que j’ai un talent fou et je me demande quand le monde entier finira par s’en rendre compte. Pour moi, l’injustice suprême serait que mon génie passe inaperçu. Je suis exceptionnelle, mais je crains que jamais il ne me soit permis d’en faire la brillante démonstration”.

Vous trouverez ce livre dans l’Espace Adulte (Rdc)
et tous les coups de cœur d’Émilie ici.

Coups de cœur : #Les_coups_de_coeur_de_l_équipe

Publié dans Romans | Tagué , , , , , | Laisser un commentaire